Planeurs de l'orb Index du Forum Planeurs de l'orb

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bonjour Invité                     

;

[résolu] Radio du F-CDAY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planeurs de l'orb Index du Forum -> Le club -> Atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:11 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Fait aujourd'hui sur la radio du Topaze :
- démontage de la radio du Bijave
- repérage des broches sur la prise (HP, Micro/Alternat, Alim)

Reste à faire :
- Fabriquer un support batterie
- Tirer deux nouveaux fils pour l'alim de la radio (depuis le support batterie à la radio en passant sous le siège)
- Couper la prise du Bijave (après le raccord)
- Souder les différents fils du Topaze sur cette prise
- Visser la radio dans le planeur
- Brancher tout et tester !

Je m'en charge Jeudi (je monte le matin avec un ami pour m'aider), je pense qu'on volera pas vu les orages prévus donc je passe la journée sur cette radio !
Si quelqu'un a des idées concernant le support batterie, merci de m'en faire part Wink
Je pensais à une boite en bois "coupée" sur la moitié de sa hauteur, la batterie étant fixée par un tendeur.

@+ Nico

Dernière édition par TicTac le Sam 3 Sep - 22:52 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 23:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arnold
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 09:25 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut Nico,

J'avais déjà fait pas mal de boulot sur AY et en particulier sur la radio.

Tu as l'alternat qui est branché sur le micro  et qui arrive sous le tableau de bord (mais cela ne fonctionne pas... à voir donc)
Pour l'alimentation tu tires une ligne sous le siège (très facile) et tu positionnes un fusible (que tu récupères dans le Bijave)
Il faut faire un petit support pour la batterie (voir sur HV)
Il faut également brancher l'antenne de la radio

Pour le support de la radio à mon avis regarde comment sont montés les radios sur NU et sur HV et tu fais pareil. Tu as du dural ou de l'alu dans l'atelier pour faire les supports.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un petit peu.

A+

Arnold

PS: Il faut tester l'Alternat car avec un branchement correct il ne fonctionnait pas...

Arnold
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 09:27 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

J'allais oublier il faut également placer le HP tirer le cablage brancher et si possible régler la sortie afin que le son soit audible.

A+

Arnold

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 09:30 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut Smile

Merci beaucoup de ta réponse Smile
Merci pour ton travail sur l'AY !
J'ai effectivement remarqué les branchements déjà faits sur l'alternat/micro (je vérifierais tout ça au multimètre jeudi).
Vu également pour l'antenne mais il faudra surement bidouiller Maurice m'a dit que la prise n'est pas exactement la même...
Je m'occupe déjà de faire ce que j'ai dit plus haut et il ne restera plus que l'antenne Smile

@+ et encore merci !
Nico

PS : Je t'avais dit qu'en dérapage droit le vario montait à +4 sans savoir pourquoi : problème apparemment réglé...
La prise statique avant droite était débranché (rebranchée maintenant avec un collier Smile )

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 09:32 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Pour le HP, c'est prévu également, je vais même faire un montage en dérivation pour avoir :
- d'un côté avec un interrupteur puis le HP du Bijave
- de l'autre une prise jack femelle pour qui voudrait brancher un casque (genre mp3) si le hp est trop pourri 

Arnold
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 10:20 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Oui pourquoi pas tu peux prendre un casque avec un seul écouteur avec mico incorporé (comme en contrôle aérien).
Je pense que tu peux récupérer des jacks femelles dans l'atelier.

A+

Arnold

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:52 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut Smile

Pour le support batterie, je vais simplement faire un petit caisson en bois que je visserais derrière le siège.
Je fais ensuite comme on a dit.

Pour l'histoire de l'alternat, tu confirme  le branchement :    Radio -> Micro -> Alternat -> Radio (l'alternat ne fait que fermer le circuit dans ce cas)

@+ Nico

Arnold
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 17:01 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Oui Nico ou tu prends tout simplement de la cornière alu et tu fais la base avec puis tu prends 2 tendeurs et tu les positionnes de part et d'autre.

Pour l'alternat :  Radio - alternat - micro sur le + ou le - et en direct radio - micro pour ce qui reste (selon que le choix du + ou du - sur l'alternat)

C'est Ok ?

A+

Arnold

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 18:29 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Nickel, c'est bien ce que je pensais au vu de ton câblage sur le AY.
J'ai déjà repéré tous les branchements sur la radio (en comparant tous les fils du Bijave un par un...)

Normalement tout est nickel ! Je fais ça jeudi avec un ami Wink
Le micro et le HP sont ils polarisés (est-ce que le sens du branchement importe ou pas ?)
@ jeudi ou dimanche Wink

PS : On fera monter le remorqueur dimanche prochain surement, jeudi c'est orage...

Arnold
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:26 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut Nico,

Je ne pense pas que les fils soient polarisés. En sortie de Micro du en a 3. 2 doivent être appérés car il y a un fil d'antiparasitage (c'est déjà fait) puis tu as le + et le - qui vont pour un des 2 vers l'alternat et l'autre directement vers la radio (regarde comment c'est monté sur le Bijave).
Démonte également les micros sur le Bijave car nous pourrions en avoir besoin si le micro qui est monté sur AY est récalcitrant.
Je rest à ta dispo
A+
Arnold

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:29 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Ok, merci Wink Je vais faire ça

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 10:30 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Arnold a écrit:
Salut Nico,

Je ne pense pas que les fils soient polarisés. En sortie de Micro du en a 3. 2 doivent être appérés car il y a un fil d'antiparasitage (c'est déjà fait) puis tu as le + et le - qui vont pour un des 2 vers l'alternat et l'autre directement vers la radio (regarde comment c'est monté sur le Bijave).
Démonte également les micros sur le Bijave car nous pourrions en avoir besoin si le micro qui est monté sur AY est récalcitrant.
Je rest à ta dispo
A+
Arnold

Salut Smile

J'ai bien réfléchi mais il y'a un problème : comme je le pensais au début tu me dis  Radio - Alternat - Micro - Radio  mais il se trouve que ce n'est pas monté comme ça sur le Bijave...
En effet, en testant (avec un ohmmètre) j'ai trouvé que les 2 fils qui partent du micro sont directement branchés à la radio (ce qui veut dire que cela ne passe pas par l'alternat)
Je ne les ai pas encore repérés, mais je suppose que deux autres fils partent de l'alternat vers la radio et que c'est la radio elle même qui gère donc l'alternat "à l'intérieur".

Je vérifie tout ça la prochaine fois mais je pense que pour faire simple je vais tout simplement virer toute l'installation électrique du Bijave et l'installer dans le Topaze pour qu'il n'y ait pas de problèmes sur les branchements.

A bientôt  Okay
Nico

PS : Connaîtrais-tu la marque et le modèle de la radio pour que je recherche le cablage "officiel" sur internet ? 

Arnold
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 22:13 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut Nico,

Tu as tout a fait raison de procéder de cette façon car mon montage ne fonctionnait pas... Pour la marque de la radio... I do not know...

A+

Arnold

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 22:09 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut Wink

Tout cela a bien avancé ! La radio est désormais montée dans le Topaze mais il reste quelques petits truc à régler, donc merci de ne rien toucher : je m'en ocupe dimanche matin !
@+ Nico

TicTac
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 22:46 (2011)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY Répondre en citant

Salut à tous  Mr. Green

Après de nombreuses péripéties, la radio du Topaze est enfin en état de fonctionnement !
Celle du LS1 marche également (il faut juste trouver une nouvelle batterie au plomb 12V 7A si quelqu'un en a une)

Merci à tous pour votre aide !
Nico

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10 (2018)    Sujet du message: [résolu] Radio du F-CDAY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Planeurs de l'orb Index du Forum -> Le club -> Atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation